Pour celles et ceux de nos lecteurs qui ne seraient pas au courant : la directrice du CNSMDP, Émilie Delorme, nous tient régulièrement informés, par mail, des évolutions de la situation (dates prévues de réouverture de l’établissement, tenue des examens, etc.). Mais son mail du 30 mars dernier nous a fait tomber de nos chaises : elle nous y proposait à la fin de « faire retentir tous les vendredis soir à 19h00 la musique composée par Marc-Antoine Charpentier, compositeur français du 17ème siècle, extraite de son Te Deum, musique célèbre pour avoir été longtemps l’hymne de l’Eurovision. » C’est une proposition qui a émané conjointement des deux CNSMD (Lyon et Paris) et du Centre de Musique Baroque de Versailles. Le tout, si on le partage sur les réseaux sociaux, doit être accompagné du hashtag #eurobalcon. Et Émilie Delorme de conclure « Le confinement ne doit pas nous isoler. » Au cœur d’une crise sanitaire aux conséquences sociales dévastatrices, alors que l’Europe et le monde comptent leurs morts (tout en comptant leurs sous), et alors que nous nous préparons à une crise économique dont les conséquences seront mortifères, nous trouvons que cet #eurobalcon frise l’indécence.
Qui a décidé ça ? Confinés dans des situations souvent très précaires (petits voire minuscules appartements, difficultés à pratiquer notre instrument…), on découvre dans nos boîtes mails que les directions des grands établissements de France ont pensé à nous, ou plutôt, ont pensé pour nous, à notre place : elles se sont concertées et nous proposent, d’en haut, un événement clef en main. Dans l’affaire, les principaux intéressés n’avons pas été consultés, pourtant, sans nous, leurs grandes idées ne sont… que des idées ! En effet, le buzz n’a pas eu le caractère que les initiateurs espéraient… Si vous cherchez ce hashtag sur les réseaux sociaux, vous tomberez sûrement sur une des nombreuses vidéos satiriques qu’il a inspirées, qui, à la manière de Mauricio Kagel ou des Monthy Python, se jouent du caractère et de l’absurde de la situation avec inventivité et irrévérence. #oops
L’injonction à la production artistique
Alors que tous nos concerts, examens, auditions sont annulés, il nous faudrait malgré tout garder haut notre exigence artistique, et notre joie d’être des artistes. Une sorte de grande communion hebdomadaire pour dire « vive l’art » (et vive l’Europe, mais on y reviendra). Non, notre métier de musicien, ce n’est pas ça. Ce n’est pas cette grande chose romantique qui créé du « tous ensemble » dans n’importe quelles conditions.
Notre métier, c’est un ensemble de pratiques dont l’absence ne peut pas être compensée par des selfies narcissiques filmés de nos rebords de fenêtre.
Quelle Europe célébrer ?
Célébrer l’Europe ! On touche à un sujet épineux, alors disons-le tout de suite : nous sommes pour l’union des peuples à travers les frontières !
Mais justement, tiens, commençons par parler frontières, parce que ce que l’Union Européenne fait aux siennes n’est pas toujours très joli à voir : les milliers de mort en Méditerrannée et ailleurs en attestent. À soi seul, cela rendrait difficile pour nous d’aller célébrer cette Europe-là toutes les semaines. Et puis la crise sanitaire au cœur de laquelle nous nous trouvons est aussi largement la conséquences de choix économiques. Réduire les budgets des États à tout prix, ça se paye en nombre de morts. La France, depuis Sarkozy en passant par Hollande et maintenant Macron, s’en est donné à cœur joie pour enlever des lits d’hôpitaux, réduire les équipes de soignants, etc. Mais c’était largement une politique concertée à échelle européenne. Alors chanter l’« Europe » au milieu de ses cadavres, très peu pour nous.
Et puis la « Culture » à échelle européenne, on en parle ? Là aussi les politiques d’austérité, la mise au pas devant les marchés et les lobbies privés, la promotion incessante du mécénat ? Mais c’est vrai qu’il y a aussi l’eurovision… bon alors ça compense, on oublie tout, et vive Charpentier ! Bon et puis… qui d’entre nous a un balcon à Paris ou à Lyon ? Décidément, ce hashtag frise le cynisme…