Les chiffres sont là. Sommes-nous choqué·e·s ? Étant donné leur ampleur, oui, et pourtant, qui oserait dire qu’il·elle ignorait totalement la possibilité de tels résultats ? Ce que les chiffres nous montrent, ce sont nos biais cognitifs, ces distorsions de la pensée qui éludent certains problèmes par rapport à leurs réalités. Ces biais sont les fruits de rapports sociaux homme/femme de domination. Maintenant la question se pose à toutes et à tous, à nous membres de la Crécelle, dans la nouvelle séquence ouverte par ce rapport : quelles paroles porter sur ces chiffres, quels actes poser pour lutter contre ces rapports sociaux de violences sexistes ?
Nous ne pouvons ainsi nous résoudre sur cette question à seulement demander plus de sensibilisation aux rapports de genre à la direction du Conservatoire. La dénonciation ou l’attente d’une réponse strictement institutionnelle n’est pas tenable dans le sens où elle met ces rapports sociaux violents à l’extérieur du groupe social auquel on appartient. Or, ces rapports sociaux nous traversent individuellement, dans nos groupes d’amis, dans nos environnements professionnels, dans la Crécelle. Nous sommes pour partie des hommes, des futurs ou actuels professeurs, directeurs d’ensembles, chorégraphes, personnalités publiques, autant de places qui permettent ou facilitent le passage à l’acte sexiste. Nous sommes des femmes, à ces mêmes places, qui faisons face à ces actes et violences sexistes. Nous n’avons pas d’autre choix que de nous impliquer collectivement et intimement dans cette déconstruction des rapports de domination du patriarcat. Cette implication n’a pas pour but de nous absoudre, ou de nous culpabiliser, mais d’apprendre à lire en nous ces rapports sociaux, à être capable d’en parler, à savoir réagir en cas de situations sexistes, à construire des moyens d’autodéfense collective. Pour cela, nous vous proposons un premier échange afin de voir ce qui peut être fait au CNSMDP. Cette invitation s’adresse aux étudiantes et aux étudiants. C’est une première étape pour échanger et construire collectivement des outils : partage d’expérience, idées d’actions à réaliser, attitudes à adopter face à des comportements sexistes… Des membres de la Crécelle s’occuperont de la modération et veilleront (dans ce cas de discussion mixte) à éviter toute situation de « dérapage ».
Rendez vous le mardi 13 octobre au salon Vinteuil de 12h à 13h30 ! Pour celles et ceux qui ne peuvent pas être présent·e·s, vous pouvez nous écrire à sexismecnsmdp@riseup.net : – pour envoyer vos idées de contribution à cette discussion – pour proposer des actions concrètes à réaliser – pour partager un témoignage – pour trouver du soutien face à une situation d’oppression.