Souriez, vous êtes zoomé·e·s !

Avec le confinement, Zoom est devenu un outil indispensable pour beaucoup de travailleur·se·s, mais aussi d’étudiant·e·s et de professeur·e·s. Facile d’usage, gratuit jusqu’à une durée conséquente de réunion, doté d’une belle présentation, qu’est-ce qui pourrait vraiment faire défaut chez cette entreprise moderne ?

Depuis longtemps pourtant, beaucoup de critiques se dressent contre Zoom, notamment sur la sécurité de son usage, les mensonges du PDG à cet égard, mais aussi son utilisation de nos données…

Sur la sécurité, notons qu’il y a peu on pouvait encore facilement pirater notre caméra quand le logiciel était téléchargé — et de nombreuses failles de sécurité ont été trouvées depuis —, ou qu’il est assez facile de s’introduire dans une conversation s’il elle n’a pas de mot de passe. Quant à vos données, Zoom les vend notamment à Facebook si vous vous connectez par votre compte Facebook… et le faisait encore récemment, même lorsqu’on ne possédait pas de compte Facebook ! Zoom a aussi été pris en flagrant délit de mensonge concernant le chiffrement de ses données.

D’après le Grand continent, « il n’est pas nécessaire d’avoir un compte ou d’avoir téléchargé l’application pour que Zoom collecte des données personnelles telles que : l’identité, le nom d’utilisateur, l’adresse mail, l’adresse physique, les numéros de téléphone, des informations relatives au métier, au poste et à l’employeur ainsi que les informations de paiement d’une carte bleue ».

Le FBI lui-même vient de mettre en garde ses utilisateur·rice·s contre le Zoom-Bombing, c’est-à-dire lorsque quelqu’un s’invite dans une conversation au hasard en hurlant, voire en étant nu, comme c’est apparemment arrivé à de nombreuses reprises. De quoi rajouter du piment dans vos cours…

Notons également, en passant, que si l’animateur·rice de la conférence partage son écran, il ou elle peut savoir exactement qui regarde l’écran à ce moment-là ! Amateur·rice·s de décrochage, soyez vigilant·e·s de décrocher au bon moment, ou vous pourriez être démasqué·e·s.

Face à tous ces problèmes, toutes les écoles de New York ont banni Zoom, et il serait grand temps d’en faire de même. Alors, on se retrouve pour un apéro open-source, gratuit et ultra-codé sur Jitsi ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :